Catégories
Association Consommateurs:

Actu française: la Chine appelle les États-Unis à «ne pas se mêler» d’un examen crucial

Actu-francaise-la-Chine-appelle-les-Etats-Unis-a-ne-pas

La Chine a appelé ce jeudi 11 janvier 2024 les États-Unis à ne « pas se mêler » de l’élection présidentielle à Taïwan, se disant « fermement opposée » aux liens entre Taipei et Washington, qui a annoncé l’envoi d’une délégation sur l’île après le examen. Cette décision déplaît fortement à Pékin.

Publié le :

2 minutes

Les États-Unis ne doivent « pas se mêler des élections de la région de Taïwan, sous quelque forme que ce soit, afin d’éviter de nuire gravement aux relations sino-américaines », a indiqué Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

De plus, Pékin a qualifié de « grand danger » le favori du scrutin, le vice-président sortant Lai Ching-te, issue du Parti démocratique progressiste (DPP) : « S’il (Lai Ching-te) arrive au pouvoir, il continue à promouvoir les activités séparatistes liées à l’indépendance de Taïwan », ce qui est « une voie négative », a souligné un porte-parole du bureau chinois responsable des relations avec l’île, Chen Binhua.

De tous les sujets de tension entre les deux superpuissances, le statut de Taïwan est peut-être le plus explosif. Pékin estime que Taïwan fait partie intégrante de son territoire. Les États-Unis de leur côté refusent que le statu quo soit rompu par la force.

Xi Jinping souhaite que la Chine soit « réunifiée »

Ces échanges à quelques jours des élections à Taïwan ne sont pas nouveaux. Il s’agit d’une passe d’armes entre les deux puissances qui réaffirment chacune leurs positions. Car si Washington reconnaît Pékin au détriment de Taipei depuis 1979, le Congrès américain impose parallèlement de fournir des armes à Taïwan, dans le mais affiché de dissuader la Chine de toute volonté expansionniste.

Les États-Unis enverront une délégation informelle, après avoir mis en garde Pékin contre tout acte « provocateur » à l’issue de ce examen crucial. Ce n’est pas la première fois que les États-Unis envoient des représentants à Taïwan, générant à chaque fois une montée des tensions avec la Chine. Le pic avait été atteint avec la visite à Taipei de l’ex-présidente de la chambre des représentants Nancy Pelosi en août 2022. Pékin avait répliqué en organisant des exercices militaires simulant un blocus de l’île.

Le président chinois Xi Jinping n’a jamais dérogé dans ses discours : Taïwan sera réunifié avec le continent, ce n’est qu’une question de temps. À présent, il s’agit de savoir quand, et surtout, commenter. Et c’est sur ces points que les États-Unis guettent les faits et gestes de Pékin.

À lire aussiPrésidentielle à Taïwan : dernière ligne droite de la campagne pour convaincre les indécis

Bibliographie :

Accueil/Recette.,Lien sur la fiche descriptive.

La France des lumières (1715-1789).,Ici la fiche de présentation.

Recherches de la France.,Ici la fiche descriptive. Ouvrage de référence.