Le président Emmanuel Macron est arrivé vendredi à La Nouvelle-Orléans, ville emblématique des liens historiques franco-américains, pour promouvoir la langue française et conclure sa visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis.
Au lendemain d’une réception somptueuse à la Maison Blanche qui a scellé « l’amitié » du président français avec son homologue américain, Joe Biden, il a atterri dans la ville de Louisiane pour une brève escale.
Après un accueil haut en couleur par un groupe de jazz sur le tarmac de l’aéroport, Macron et sa femme Brigitte ont parcouru les rues du quartier français animé de la ville.
Enlevant sa veste, Macron s’est promené à côté du maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, serrant les mains de sympathisants et rayonnant largement. Il s’est brièvement entretenu avec des femmes tenant des pancartes en faveur des manifestations en Iran.
Lors d’un point de presse impromptu, il a fait l’éloge d’« une terre de créolisation » où « le français est aimé », et s’est préparé plus tard à annoncer un programme pour élargir l’accès à la formation linguistique en français.
Il avait déclaré à Washington vouloir rénover l’image du français aux États-Unis, où il est « parfois perçu comme élitiste ».
Avant de décoller de Washington vendredi matin, Macron a participé à un petit-déjeuner avec des représentants d’entreprises du numérique au cours duquel il a, selon l’Elysée, rappelé « tous les efforts » déployés depuis son premier mandat pour « faire de la France le premier pays européen de la tech ».
Autrefois ville coloniale française, la Nouvelle-Orléans a été vendue aux États-Unis par Napoléon dans le cadre de l’achat de la Louisiane en 1803, et Macron l’a qualifiée de « terre francophone par excellence ».
– Énergie et climat –
En plus de célébrer les liens franco-américains, Macron rendra hommage aux victimes de l’ouragan Katrina, qui a tué plus de 1 800 personnes à la Nouvelle-Orléans et dans ses environs et causé des milliards de dollars de dégâts en 2005.
Accompagné du réalisateur français Claude Lelouch et du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, Macron devait rencontrer des artistes locaux et des personnalités culturelles de la Nouvelle-Orléans, connue comme le berceau du jazz.
Peu de temps après son arrivée, Macron et la ministre des Affaires européennes Catherine Colonna ont rencontré le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards. Sous les yeux de Macron, Colonna et Edwards ont signé un accord pour promouvoir et mener à bien des initiatives conjointes en matière d’énergie propre.
La visite a suivi un somptueux dîner à la Maison Blanche, avec en tête d’affiche le maître jazzman Jon Batiste, issu d’une famille de musiciens de la Nouvelle-Orléans.
La visite d’État de Macron – la première occasion officielle de ce type depuis l’entrée en fonction de Biden en janvier 2021 – a symbolisé la façon dont Washington et Paris ont enterré la dispute amère de l’année dernière sur la façon dont l’Australie s’est retirée d’un accord sur les sous-marins français en faveur de l’acquisition de sous-marins nucléaires américains à la place.
La visite comprenait une garde d’honneur militaire complète pour Macron, y compris des membres des marines, de l’armée, de l’armée de l’air et même un détachement de soldats en tenue de guerre révolutionnaire du XVIIIe siècle.
Parutions sur le même objet:
Dire la France.,Suivre ce lien . Ouvrage de référence.
L’histoire de France pour les nuls.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.
QUESTIONS REPONSES 7+ ; la France.,Lien sur la fiche de présentation.