Publié le :
Les Africa Magic Viewers’ Choice Awards (AMVCA), grand festival réalisé au cinéma nigérian, se sont déroulés ce 20 mai 2023 à Lagos. Cette édition a été particulièrement marquée par le glamour de ses acteurs. Explications.
Avec notre correspondant à Lagos, Liza Fabbian
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le Festival de Cannes, les Nigérians, eux, parlent surtout des Africa Magic Viewers’ Choice Awards (AMVCA), du festival de Nollywood, de l’industrie cinématographique locale. L’événement est organisé par DSTv, le bouquet satellite sud-africain, qui le diffuse. Au-delà des récompenses, c’est surtout l’occasion d’admirer les tenues des actrices, et de fantasmer sur leur prix.
Des dizaines de stars du cinéma nigérian ont en effet défilé le 20 mai 2023 sur le tapis noir des AMVCA.
Une cérémonie présentée par Miss Univers 2019
La neuvième édition de cette cérémonie récompensant le cinéma Nigérian était coprésentée par la Sud-Africaine Zozi Tunzi, qui a emporté le concours de Miss Univers en 2019.
C’est le film Anikulapo de Kunle Afolayan, diffusé sur Netflix, qui a raflé le plus grand nombre de récompenses, notamment celle du « Meilleur film ».
Osas Ighodaro a été élue meilleure actrice dans un drame, et Tobi Bakare meilleur acteur, pour son rôle dans le film fraternité.
Mais l’intérêt de la soirée se retrouve aussi dans les tenues des participants, avec des créations toutes plus flamboyantes les unes que les autres. Le public pouvait d’ailleurs voter pour les personnalités les mieux habillées.
C’est Beauty Tukura, une ancienne candidate de la téléréalité « Big Brother Naija », qui a été couronnée femme la mieux habillée de la soirée.
Plusieurs jeunes femmes ont déclaré avoir dépensé plusieurs millions de nairas pour la confection de leurs impressionnantes robes, cousues de perles et composés de kilomètres de tissus satinés.
« Tout le monde parle de qui a porté quoi »
Le cinéaste Ike Nnaeubue, qui était présent à cette 9e édition des Africa Magic Viewers’ Choice Awards, raconte le phénomène au micro de Christina Okello : « Je pense que les gens qui regardent la cérémonie ne peuvent pas passer à côté de la mode. C’est très drôle parce que même après la remise des prix, la plupart des gens ne se soucient même pas de savoir qui a gagné. Tout le monde parle de qui a porté quoi. Les robes étaient juste spectaculaires. »
Il poursuit : « J’ai eu l’occasion d’être à l’hôtel avant la cérémonie et c’était tellement beau de voir les stylistes arriver avec leurs costumes, les coiffeurs, les maquilleuses avec leurs boîtes de maquillage. On se serait cru dans un film. Puis, de voir le résultat et ce glamour dans la salle. C’était incroyable de voir toutes ces tenues, en particulier celles de nos dames, car vous savez, les femmes nigérianes savent vraiment comment s’habiller avec panache. »
Publications sur le même objet:
Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Biodiversité dans l’environnement bâti : de quoi parlons nous ?/La flore.,Suivre ce lien .
Les Ressources de la France et de la Prusse dans la guerre.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Une histoire criminelle de la France.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.