Catégories
Association Consommateurs:

Actualités française: Le Canada veut à tout prix attirer l’industrie de la voiture électrique

Actualites-francaise-Le-Canada-veut-a-tout-prix-attirer-lindustrie

Publié le :

Pour la première fois, Volkswagen ouvre une usine en Amérique du Nord pour construire des batteries électriques. Cette nouvelle giga-usine sera construite en 2024 en Ontario, une province canadienne où se concentre déjà la production automobile.

Tout dans cette prochaine ouverture de l’usine de batteries électriques de Volkswagen relève du superlatif, raconte notre correspondant à Québec, Pascale Guéricolas. La taille du site d’abord, 6 kilomètres carrés, le personnel à venir en 2027, 3 000 employés, sans compter les entreprises autour, qui vont fournir des caractéristiques du produit final. Avec cette usine, la firme allemande devient le premier nouveau constructeur à s’installer au Canada en 35 ans.

Pour convaincre le géant allemand de s’installer ici, les autorités promettent de construire des routes, de développer des services publics de santé. Et Justin Trudeau vend aussi sa main-d’œuvre sur un plateau d’argent. « L’avantage du Canada, ce sont les Canadiens eux-mêmes. Des gens qui savent comment donner au monde ce qu’il cherche. Des gens très qualifiés, fiables, mais aussi heureux, ouverts et engagés. »

Avantages financiers

En s’engageant à hauteur de 13,2 milliards de dollars canadiens (8,8 milliards d’euros) sur 10 ans avec Volkswagen, le Canada espère concurrencer son voisin américain, qui tient les multinationales depuis quelques mois à coup d’incitations financières . D’autant plus que ce pays de ressources naturelles dispose des minéraux et des métaux nécessaires pour fabriquer les batteries électriques. Sans parler d’une énergie propre. Des ingrédients industriels qui devraient lui permettre d’accroître l’importance de son secteur vert.

En deux ans, le pays a enregistré plus de 18 milliards de dollars d’investissements dans le secteur des batteries électriques, donnant un coup de fouet à l’industrie automobile du pays, sinistrée depuis le départ ces dernières décennies de nombreuses usines vers le Mexique , moins cher.

► À écouter aussi : Aujourd’hui l’économie – L’âge d’or de l’automobile «made in China»

(Et avec AFP)

Ce thème répond à vos interrogations vous apprécierez également ces ouvrages:

Histoire de la France médiévale/Sommaire.,Description de l’éditeur.

Lettres aux Français qui croient que 5 ans d’extrême droite remettraient la France debout.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre.

Tracts de Crise (N°65) – Vouloir. Une économie pour la France.,Cliquez sur ce lien .