Publié le :
Au Congo, les 300 élèves de l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville disposent désormais d’une médiathèque. Il s’agit d’un cadeau de Noël de l’association Les Jeunes cadres qui l’a prise, samedi 24 décembre. Les enfants de l’Institut auront ainsi accès aux livres mais aussi à l’outil informatique destiné à leur formation, en vue de leur insertion socio-professionnelle.
Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial
Le bâtiment qui abrite la médiathèque est au milieu de la cour de l’Institut des jeunes sourds où divers dessins ornent les murs décorés par une fresque symbolisant un monde sans exclusion.
Grâce à ce don, les élèves auront reçu des livres de sciences ou encore des romans à leur portée, tout comme l’outil informatique. « Nous avons prévu de faire des formations qui vont porter sur le codage, le design graphique, la saisie des outils Microsoft et bien d’autres outils qui ont un lien avec les métiers du numérique », explique Romaric Okira, vice-président de l’association Les jeunes cadres.
Premier responsable de cette ONG, Florian Koulimaya se dit préoccupé par l’insertion socio-professionnelle des jeunes sourds. « Il faut offrir de multiples choix à ces jeunes afin que chacun puisse se retrouver et s’épanouir dans ce qu’il pourra faire dans l’avenir », analyse-t-il.
« Nous avons une porte qui va s’ouvrir pour eux, notamment à la communication et à l’information, pour leur permettre de vivre au même pied d’égalité que les personnes valides », se réjouit Clotaire Bantsimba, directeur de la réadaptation au ministère des Affaires sociales.
La médiathèque dispose également d’un espace culturel où les élèves peuvent apprendre des disciplines comme le théâtre.
A lire sur un sujet similaire:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1987.,Fiche du livre.
L’économie de la téléphonie/Sommaire.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Voyage dans la France magique.,Lien sur l’ouvrage.