Catégories
Association Consommateurs:

Actualités france: haute tension après des manifestations violentes en soutien au président élu

Actualites-france-haute-tension-apres-des-manifestations-violentes-en-soutien

Le Guatemala est en partie paralysé depuis plus d’une semaine, avec des manifestants qui bloquent les principales routes du pays en soutien au président élu le mois dernier, le social-démocrate Bernardo Arévalo. La tension ne cesse de monter, car celui qui a fait toute sa campagne sur la lutte contre la corruption est aujourd’hui entravé par une série d’actions en justice qui tente d’invalider son élection. Le président sortant a appelé l’élu à calmer ses partisans.

Publié le :

2 minutes

Bernardo Arévalo et son parti Semilla est pris pour cible par la procureure générale Consuelo Porras, le procureur Rafael Curruchiche et le juge Fredy Orellana : soit les trois fonctionnaires dont les manifestants réclament la démission.

À Guatemala City lundi, des manifestants cagoulés s’en sont pris à des commerces, brisant des vitrines. Des heurts avec la police ont fait une quinzaine de blessés, d’après les autorités.

Dans la faute, le président sortant Alejandro Giammattei a pris la parole, condamnant les manifestations et appelant Bernardo Arévalo à calmer ses partisans :

« Vous êtes le seul responsable de ce qui se passe, vous avez perdu le contrôle des manifestants et des blocages que vous avez appelés de vos vœux. C’est pourquoi j’en appelle publiquement à monsieur Bernardo Arévalo. Je lui propose que nous discutions ensemble de la manière d’assurer la passation de pouvoir du 14 janvier pacifiquement, en présence d’une médiation assurée par le Conseil permanent de l’Organisation des États américains. »

Réponse de Bernardo Arevalo : le candidat vainqueur à la présidentielle appelle le gouvernement – seul en mesure d’agir selon lui – à assumer ses responsabilités en prenant des décisions pour mettre fin au blocus.

La Cour constitutionnelle du Guatemala a ordonné samedi 7 octobre de garantir l’investiture du président élu Bernardo Arévalo. Dans son arrêt, diffusé sur le réseau X, la Cour a demandé de « préserver le régime démocratique de l’État, en particulier l’alternance dans l’exercice du pouvoir », à la date prévue du 14 janvier.

Ouvrages sur le même thème:

En selle ! découvrir la France à vélo.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

L’Odyssée d’Hakim T03.,Fiche de l’ouvrage. A emprunter en bibliothèque.