L’Australie a supprimé son programme de « visas dorés », qui permettaient aux riches investisseurs étrangers de vivre dans le pays. Conçu pour attirer les entreprises étrangères, ce dispositif a été supprimé dans le cadre d’une révision de la législation sur l’immigration, le gouvernement ayant constaté qu’elle « produisait des résultats économiques médiocres ».
Publié le :
2 minutes
Le « visa doré », ou « visa doré », exigeait un investissement minimum de 5 millions de dollars australiens dans le pays, soit environ 3 millions d’euros, en échange d’une résidence permanente automatique. Outre l’absence de limite d’âge, les titulaires de ce visa n’étaient pas tenus d’apprendre ou de parler l’anglais. Des milliers de visas d’investisseur importants ont été accordés dans le cadre de ce programme depuis 2012, et 85 % des candidats retenus viennent de Chine, selon les données du gouvernement.
Le gouvernement a décidé de supprimer ce dispositif conçu pour attirer les entreprises étrangères, car les résultats n’étaient pas à la hauteur. Ceux qui s’opposaient à ce type de visa affirmant qu’il était utilisé par des « fonctionnaires corrompus » verser « parquer des fonds illicites ».
Cette décision a été saluée par Clancy Moore, directeur général de Transparency International Australia, qui a déclaré à la BBC : « Depuis trop longtemps, les fonctionnaires corrompus et les kleptocrates utilisent les visas dorés comme moyen de mettre leurs fonds illicites en Australie et sans doute de cacher leurs profits du crime ».
Le programme avait déjà laissé voir de nombreuses failles. En 2016, une enquête gouvernementale a soulevé des inquiétudes quant au « potentiel de blanchiment d’argent et d’autres activités néfastes ». En 2022, le journal L’Australien a rapporté que des membres du régime cambodgien de Hun Sen faisaient partie de mauvais acteurs qui avaient exploité le système, rapporte également la BBC.
Le visa doré est supprimé, mais il est remplacé par la création de visas supplémentaires pour les « migrants qualifiés » capable « d’apporter des contributions considérables à l’Australie ». L’Australie rejoint ainsi le Royaume-Uni, qui a supprimé en 2022 un programme de résidence accélérée pour les grandes fortunes, en raison des inquiétudes suscitées par l’afflux d’argent russe illicite.
À lire aussiL’Australie dévoile un plan pour diviser par deux l’immigration
Publications sur un thème identique:
Histoire de France/Lutte contre l’Autriche.,Le livre .
La France qui déclasse : de la désindustrialisation à la crise sanitaire.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Photographie/Sociétés et Organisations/Fédération Photographique de France.,Référence litéraire de ce livre.