Simon Fieschi, survivant de l’attentat contre « Charlie Hebdo », est mort annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
Voici les « bonnes pages » d’un dossier que je viens de identifier sur le web. Le thème va assurément vous intéresser. Car la thématique est « Actualité française ».
A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Simon Fieschi, survivant de l’attentat contre « Charlie Hebdo », est mort
Information et contenu publiés :
Depuis 2015, Simon Fieschi se bagarrait avec les séquelles du 7 janvier. Celui qui avait été le premier membre de la rédaction de Charlie Hebdo à recevoir les balles de kalachnikov des frères Kouachi s’est éteint, jeudi 17 octobre, selon ses proches, qui l’ont confirmé au Figaro.
Ancien webmaster et community manager de la rédaction de Charlie Hebdo, Simon Fieschi, père d’une enfant de cinq ans, est mort à l’âge de 40 ans. Selon une source proche du dossier à l’AFP, son corps a été retrouvé jeudi dans une chambre d’hôtel à Paris. Une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de son décès, comme l’a indiqué le parquet de Paris au Figaro.
Alors que l’hypothèse d’un suicide est évoquée, l’avocate Me Nathalie Senyk a tenu à rappeler à l’APF qu’il n’y avait « aucun élément en faveur d’un geste volontaire à ce stade des investigations et les causes de la mort sont encore actuellement ignorées », appelant « chacun à être particulièrement vigilant avant le rendu définitif de l’enquête ».
Installé le 7 janvier 2015 à un bureau dans la salle d’accueil du journal, Simon Fieschi avait été touché à deux reprises par les balles de kalachnikov dont une qui avait transpercé sa colonne vertébrale, le rendant lourdement handicapé.
Lors du procès des attentats qui s’était déroulé en septembre 2020, il disait se souvenir que « tout est allé très vite ». « Je me souviens de la porte qui s’ouvre de manière extrêmement violente, une déflagration, mon champ de vision qui se met en diagonale et d’entendre “Allah akbar”. Je perds alors connaissance, ce qui m’a sûrement sauvé la vie », racontait à la barre celui qui se déplaçait depuis avec une béquille.
« Il y a des cicatrices que beaucoup ne voient plus, mais qui ne se referment jamais »
Il avait raconté dans un article poignant publié en octobre 2020 dans Charlie Hebdo son lent retour à la vie après son réveil du coma, émaillé de douleurs insoutenables.
Partiellement tétraplégique à son entrée dans la trentaine, il avait marqué l’assistance par son calme et son sens de l’humour lors du procès du djihadiste Peter Cherif : « C’est bête, mais je ne peux plus faire de doigt d’honneur, même si parfois ça me démange ! » avait-il déclaré d’une voix amusée.
À cette occasion, il avait également confié être « dans le post-trauma » et qu’il le resterait « toute [s]a vie », évoquant « l’effort psychique » dont il devait faire preuve au quotidien pour continuer de vivre.
Survivant de l’attentat contre Charlie, Simon Fieschi luttait pour surmonter l’horreur dont il avait été l’une des victimes. Il y a des cicatrices que beaucoup ne voient plus mais qui ne se referment jamais. Je n’oublierai jamais Simon. J’adresse à sa famille mon affection. pic.twitter.com/mA7jHOFkSr
— François Hollande (@fhollande) October 19, 2024
« Il y a des cicatrices que beaucoup ne voient plus, mais qui ne se referment jamais. Je n’oublierai jamais Simon. J’adresse à sa famille mon affection », a réagi l’ancien président François Hollande sur X, ce samedi 19 octobre. D’autres personnalités comme la journaliste Sophia Aram ou le député PS Jérôme Guedj lui ont rendu hommage. Un numéro spécial de Charlie Hebdo lui sera consacré mercredi.
#Simon #Fieschi #survivant #lattentat #contre #Charlie #Hebdo #est #mort
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
Ce que la France doit aux francs-maçons.,Ici la fiche de présentation.
Photographie/Personnalités/D.,Référence litéraire de ce livre.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Henry Cunge.,Références de l’ouvrage.