Catégories
Association Consommateurs:

Actus France: André Lajoinie, ancien dirigeant du PCF et candidat à la présidentielle, est mort #France

André Lajoinie, ancien dirigeant du PCF et candidat à la présidentielle, est mort diffusé par Le Point – Politique le

Voici le principal d’un éditorial que je viens de remarquer sur le web. Le propos va carrément vous convenir. Car le thème est « Actualité française ».

Publié sur Le Point – Politique, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: André Lajoinie, ancien dirigeant du PCF et candidat à la présidentielle, est mort

Information et contenu publiés :


« Nous perdons un homme de grande humanité. » C’est par ces mots sur X que le secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, a annoncé mardi 26 novembre la mort de son illustre aïeul. L’ancien dirigeant du Parti communiste français et candidat à l’élection présidentielle de 1988, André Lajoinie, est décédé à l’âge de 94 ans. Fabien Roussel a salué « ses combats pour les classes populaires, pour son territoire, pour la France ».

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Né le 26 décembre 1929, André Lajoinie, fils de paysans corréziens, a incarné durant plus d’un demi-siècle l’homme d’appareil dévoué à son parti. Enfant d’une famille pauvre d’agriculteurs, forcé d’abandonner l’école après son certificat d’études pour aider aux champs, André Lajoinie défendait « une agriculture à dominante familiale, avec des structures à taille humaine ». « Fils d’agriculteurs, il avait l’amour des gens chevillé au cœur. Député, dirigeant du PCF, André était un défenseur acharné de la classe ouvrière », a écrit sur X le porte-parole du parti, Ian Brossat.

À LIRE AUSSI Le 27 juin 1972, le coup de tonnerre du Programme communAndré Lajoinie était « une figure de la gauche engagée, celle des militants qui donnent tout pour ce à quoi ils croient. Pensées respectueuses pour sa famille et ses camarades », a renchéri le député PS Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris. André Lajoinie a adhéré aux Jeunesses communistes (JC), au lendemain de la guerre, en 1946. Militant pur et dur, grièvement blessé en 1958 lors d’une manifestation contre la guerre d’Algérie, il a mené un parcours des plus classiques : école centrale du parti (1964), école des cadres de Moscou (1967), entrée au Comité central en 1972 et au Bureau politique en 1976.

Actif sous Georges Marchais

La consécration arrive en 1982, avec son entrée au secrétariat du parti, alors dirigé par Georges Marchais. À la présidentielle de 1988, André Lajoinie mène la difficile bataille contre le président-candidat François Mitterrand et décroche un petit 6,76 %, qui assure à son parti le remboursement des frais de campagne. Ce spécialiste des questions agricoles fut ensuite député de l’Allier de 1978 à 1993, puis réélu en 1997. Il avait jeté l’éponge en 2002, à 72 ans, et décidé de ne pas se représenter.


André Lajoinie, ancien dirigeant du PCF et candidat à la présidentielle, est mort

#André #Lajoinie #ancien #dirigeant #PCF #candidat #présidentielle #est #mort

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce objet répond à vos investigations vous adorerez pareillement ces publications :

Accueil/Recette.,Lien sur la fiche descriptive. Disponible sur internet.

La France vendue à la découpe.,Fiche du livre. Disponible sur internet.

Photographie/Personnalités/S/Jeanloup Sieff.,L’ouvrage .