André Lajoinie, ancien dirigeant du PCF et candidat à la présidentielle, est mort diffusé par Le Point – Politique le
Voici le principal d’un éditorial que je viens de remarquer sur le web. Le propos va carrément vous convenir. Car le thème est « Actualité française ».
Publié sur Le Point – Politique, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: André Lajoinie, ancien dirigeant du PCF et candidat à la présidentielle, est mort
Information et contenu publiés :
« Nous perdons un homme de grande humanité. » C’est par ces mots sur X que le secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, a annoncé mardi 26 novembre la mort de son illustre aïeul. L’ancien dirigeant du Parti communiste français et candidat à l’élection présidentielle de 1988, André Lajoinie, est décédé à l’âge de 94 ans. Fabien Roussel a salué « ses combats pour les classes populaires, pour son territoire, pour la France ».
Né le 26 décembre 1929, André Lajoinie, fils de paysans corréziens, a incarné durant plus d’un demi-siècle l’homme d’appareil dévoué à son parti. Enfant d’une famille pauvre d’agriculteurs, forcé d’abandonner l’école après son certificat d’études pour aider aux champs, André Lajoinie défendait « une agriculture à dominante familiale, avec des structures à taille humaine ». « Fils d’agriculteurs, il avait l’amour des gens chevillé au cœur. Député, dirigeant du PCF, André était un défenseur acharné de la classe ouvrière », a écrit sur X le porte-parole du parti, Ian Brossat.
À LIRE AUSSI Le 27 juin 1972, le coup de tonnerre du Programme communAndré Lajoinie était « une figure de la gauche engagée, celle des militants qui donnent tout pour ce à quoi ils croient. Pensées respectueuses pour sa famille et ses camarades », a renchéri le député PS Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris. André Lajoinie a adhéré aux Jeunesses communistes (JC), au lendemain de la guerre, en 1946. Militant pur et dur, grièvement blessé en 1958 lors d’une manifestation contre la guerre d’Algérie, il a mené un parcours des plus classiques : école centrale du parti (1964), école des cadres de Moscou (1967), entrée au Comité central en 1972 et au Bureau politique en 1976.
À Découvrir
Le Kangourou du jourRépondre
Immense tristesse à l’annonce du décès d’André Lajoinie
J’adresse mes plus fraternelles condoléances à sa famille, ses proches, à celles et ceux qui ont partagé ses combats pour les classes populaires, pour son territoire, pour la France
Nous perdons un homme de grande humanité pic.twitter.com/1QqVgdLas1
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) November 26, 2024
Actif sous Georges Marchais
La consécration arrive en 1982, avec son entrée au secrétariat du parti, alors dirigé par Georges Marchais. À la présidentielle de 1988, André Lajoinie mène la difficile bataille contre le président-candidat François Mitterrand et décroche un petit 6,76 %, qui assure à son parti le remboursement des frais de campagne. Ce spécialiste des questions agricoles fut ensuite député de l’Allier de 1978 à 1993, puis réélu en 1997. Il avait jeté l’éponge en 2002, à 72 ans, et décidé de ne pas se représenter.
#André #Lajoinie #ancien #dirigeant #PCF #candidat #présidentielle #est #mort
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce objet répond à vos investigations vous adorerez pareillement ces publications :
Accueil/Recette.,Lien sur la fiche descriptive. Disponible sur internet.
La France vendue à la découpe.,Fiche du livre. Disponible sur internet.
Photographie/Personnalités/S/Jeanloup Sieff.,L’ouvrage .