Sébastien Delogu propose de confier la vente de cannabis aux dealers en cas de légalisation diffusé par Le Point – Politique le
J’ai découvert un texte sur le web dont le propos est «Actualité française».
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Sébastien Delogu propose de confier la vente de cannabis aux dealers en cas de légalisation
Information et contenu publiés :
Offrir aux dealers condamnés une reconversion en cas de légalisation du cannabis. La proposition émane du député LFI Sébastien Delogu. Dans un entretien diffusé sur la chaîne Twitch de l’émission d’actualité marseillaise Où va le monde ? l’élu a suggéré « qu’on leur donne la possibilité de vendre » cette drogue si elle devenait encadrée par l’État.
« Si on demande la légalisation du cannabis et que l’acheminement du cannabis soit bien géré par l’État français, on peut se poser des questions sur les personnes qui ont été pénalisées auparavant, et qu’on leur donne la possibilité de vendre et de régir cela. Ça évite en quelque sorte de les renfermer et de les laisser aller vendre une autre drogue », a-t-il expliqué.
L’élu de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône a provoqué un tollé au sein de l’opposition à la suite de cette suggestion. Sylvain Souvestre, maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille, a jugé ses propos « irresponsables ». « On ne peut pas mettre en avant des personnes qui ont été condamnées, qui ont enfreint le droit, alors que tous les Français et toutes les Françaises qui se lèvent tôt pour travailler sont respectueux du droit commun », a-t-il réagi au micro de BFMTV.
Un « délire pro-drogues »
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé un « délire pro-drogues » de La France insoumise. Dans un message publié sur X, il a jugé que « dans le monde idéal de Monsieur Delogu, le dealer est un fonctionnaire honorable » tandis que dans le sien, « il a perdu son logement social, il n’a plus le droit de paraître dans le quartier où il dealait, il n’a plus d’allocations et il est en prison ».
Les députés insoumis continuent dans leurs délires pro-drogues.
Faut-il leur rappeler que la drogue détruit des adolescents, brise des familles, provoque plus de 20 % de la mortalité routière, etc. ?Dans le monde idéal de Monsieur Delogu, le dealer est un fonctionnaire…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) December 31, 2024
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Cette proposition saugrenue avait déjà été faite par des députés macronistes dans un rapport parlementaire de 2021. Ce document préconisait d’amnistier les dealers condamnés pour « petits trafics » et de les réinsérer dans la vente légale pour « réorienter les compétences de gestion rigoureuse, et particulièrement inventives, acquises dans l’économie illégale ».
La réinsertion de dealers est également en discussion dans l’État de New York aux États-Unis, où le cannabis est en train d’être légalisé. Ainsi, il est prévu que les anciens dealers emprisonnés soient favorisés pour obtenir les premières licences de vendeurs de cannabis.
#Sébastien #Delogu #proposede #confier #vente #cannabis #aux #dealersen #cas #légalisation
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
A lire sur un thème analogue:
Chronologie : Comment la France a-t-elle géré la crise sanitaire ? #Covid19.,Redirection vers l’ouvrage. Disponible sur internet.
Les origines de la France contemporaine – L’Intégrale en 11 volumes [Nouv. éd. revue et mise à jour]..,L’ouvrage .
Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/Le prolongement du T3.,Ici la fiche descriptive.