Ce que se sont dit Macron et Trump après l’élection du républicain à la Maison-Blanche annoncé par Le Point – Politique le
Cet éditorial ayant pour thématique « Actualité française » circule sur internet, nous avons voulu vous le dévoiler dans cette publication.
A lire sur Le Point – Politique, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Ce que se sont dit Macron et Trump après l’élection du républicain à la Maison-Blanche
Information et contenu publiés :
Un échange de 25 minutes. Emmanuel Macron et le président fraîchement élu Donald Trump se sont entretenus par téléphone, ce mercredi 6 novembre, après la revendication de la victoire du républicain à la présidentielle américaine face à Kamala Harris. Selon l’Élysée, les deux chefs d’État ont exprimé leur « volonté d’œuvrer au retour de la paix et de la stabilité » face aux « grandes crises internationales en cours », au cours d’un entretien « chaleureux ».
Lors de ce « très bon échange de 25 minutes », Emmanuel Macron « a souligné l’importance du rôle de l’Europe et a dit au président Trump qu’il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces dossiers », notamment l’Ukraine et le Proche-Orient, « quand il aura pris ses fonctions » fin janvier 2025, a ajouté la présidence française.
Emmanuel Macron est l’un des premiers chefs d’État et de gouvernement à avoir échangé avec le président-élu des États-Unis. Il s’est aussi distingué comme étant le premier dirigeant à prendre acte de la victoire du milliardaire républicain, jusque-là uniquement revendiquée par l’intéressé et la chaîne Fox News. Sur X, le chef de l’Élysée a félicité Donald Trump pour son retour à la Maison-Blanche. « Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a-t-il réagi sur son compte X.
Une Europe « plus forte »
Le président français s’est aussi entretenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz, plaidant pour une Europe « plus unie, plus forte, plus souveraine ». « Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis et en défendant nos intérêts et nos valeurs », a écrit sur X Emmanuel Macron.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Un porte-parole du gouvernement allemand avait auparavant indiqué à l’Agence France-Presse que les deux hommes avaient eu un entretien téléphonique pour « se coordonner étroitement ».
À LIRE AUSSI Sous Trump II, cinq séismes géopolitiques à prévoirLe chancelier allemand a aussi appelé à une poursuite de la coopération entre les États-Unis et l’Allemagne à l’adresse du président américain élu, Donald Trump, déclarant que les deux pays étaient « plus forts ensemble ».
#sont #dit #Macron #Trump #après #lélection #républicain #MaisonBlanche
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce sujet correspond à vos interrogations vous apprécierez pareillement ces ouvrages:
La France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.
La guerre d’Algérie.,Référence litéraire.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/Éditions de La Martinière.,Ici la fiche de présentation.