Publié le :
Le quotidien Haaretz révèle que l’armée a eu recours à des faux comptes sur les réseaux sociaux pour influencer ou séduire les opinions publiques. Les remontent au mois de mai 2021, lors de la guerre à Gaza. L’armée israélienne avait déjà été épinglée durant cette même période, pour avoir menti à des médias étrangers, afin de ses intérêts stratégiques.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa
En mai 2021, lors de la guerre à Gaza, l’armée israélienne diffuse délibérément une fausse information. Plusieurs médias étrangers la relaient. On parle alors d’une « incursion terrestre des troupes israéliennes à Gaza ». Cette infox avait pour objectif de contraindre les combattants du Hamas, à se retrancher dans des « tunnels » dans l’enclave palestinienne, pour les bombarder dans la foulée.
Gaza a été effectivement écrasée sous un tapis de bombes, mais la manœuvre a échoué. Car les responsables du Hamas, groupe armé palestinien au pouvoir à Gaza, avaient rapidement compris la supercherie.
Manipulation en ligne
Cette tentative de manipulation de la presse étrangère « a ébranlé l’image et la création de l’armée israélienne », écrit le quotidien Haaretz. L’armée a reconnu son erreur, et présenté ses excuses. Mais au même moment, l’armée continuait de mener une guerre de l’information, dans l’ombre. Cette fois-ci, dirigée contre sa propre population.
Son but : vanter ses réalisations auprès du public diffusé. Le tout, à travers des publications partagées par des faux comptes sur les réseaux sociaux. Épinglée une nouvelle fois, l’armée reconnue, là encore, une erreur.
► À lire aussi : Comment Israël s’est imposé en tant que «cyberpuissance»
Bibliographie :
Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France…/L’ombreur solaire.,Clicker Ici .
Latin.,A découvrir .