le Hamas rejette les « dicktats américains » de la nouvelle proposition de cessez-le-feu publié par Le Point – Toute l’info en continu le
Voilà qui va vous plaire : Un nouvel encart que notre équipe vient de remarquer sur le web et que nous vous proposons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».
L’article suivant a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: le Hamas rejette les « dicktats américains » de la nouvelle proposition de cessez-le-feu
Information et contenu publiés :
Les discussions autour d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont échoué après le rejet par le Hamas palestinien des « diktats américains ». Après plus de dix mois de guerre, des négociations se sont tenues à Doha jeudi et vendredi entre Israël et les pays médiateurs – les États-Unis, le Qatar et l’Égypte –, au terme desquelles une proposition d’accord remaniée a été faite par les États-Unis, principal allié de l’État hébreu.
Pour les États-Unis, un cessez-le-feu permettrait d’éviter une escalade militaire régionale après la menace brandie par l’Iran et ses alliés de venger l’assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran, le 31 juillet, ainsi que celui du chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr. Ce dernier avait été tué près de Beyrouth après une frappe revendiquée par Israël.
Le refus de négocier du Hamas
N’ayant pas participé aux dernières discussions, le Hamas refuse de négocier davantage et souhaite une application du plan annoncé par le président américain Joe Biden le 31 mai. Ce plan prévoit une première phase avec une trêve d’une durée de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones les plus densément peuplées de Gaza, ainsi que la libération d’otages enlevés le 7 octobre.
Le retrait complet des troupes israéliennes de Gaza interviendrait par la suite lors d’une seconde phase. Estimant que la dernière proposition américaine serait synonyme d’un « énorme retour en arrière », Sami Abou Zohri, un cadre du Hamas, a estimé que l’annonce d’un prochain cessez-le-feu était une « illusion ».
À LIRE AUSSI Négociations autour d’un cessez-le-feu à Gaza : le Hamas veut un retrait « complet » d’IsraëlAfin de justifier son absence à la table des négociations, le Hamas accuse Israël d’avoir ajouté de « nouvelles conditions » au texte initial, parmi lesquelles le « maintien de troupes » israéliennes à la frontière égyptienne avec Gaza, de même qu’un « droit de veto » sur les prisonniers palestiniens pouvant être échangés contre les otages israéliens.
Dans l’optique d’une nouvelle trêve, les négociations doivent reprendre la semaine prochaine au Caire, alors que le président Fattah al-Sissi a mis en garde, après un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, contre le « cercle vicieux et dangereux d’instabilité ». Les négociations reprendront la semaine prochaine au Caire.
#Hamas #rejetteles #dicktats #américains #nouvelle #proposition #cessezlefeu
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications:
40 façons de visiter la France.,Fiche complète.
Les rois maudits t.5 ; la louve de france.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.
Programmer en R/Représenter une carte.,Pour en savoir plus.