Publié le :
Le Qatar a rompu sa Coupe du monde et il a montré ses limites et s’est incliné 2-0 contre l’Equateur en ouverture dimanche 20 novembre. Mais qui sont exactement les supporters de son équipe nationale, portant le maillot grenat ? Petit pays par la taille, la population qatarie est largement composée de travailleurs venus de l’étranger, ce qui se reflète aussi parmi ses partisans, dont peu sont des Qataris.
De notre envoyé spécial à Doha, Hugo Moissonnier
Peu avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, un supporter avance devant le stade. Maillot, écharpe et même lunettes de soleil aux couleurs du Qatar… Pourtant, il est Indien :
C’est ma deuxième maison. J’en suis fier et je viens encourager ce pays que je considère comme mon pays. La plupart des gens ici sont des expatriés, ils ont joué un rôle dans la croissance du Qatar et le Qatar leur en est reconnaissant. Ils offrent vraiment le pays dans ce moment historique, c’est un moment de fierté pour tous ceux qui ont fait du Qatar ce qu’il est aujourd’hui.
Rares sont les Qataris au Qatar, ils sont rares également chez les supporters de l’équipe, mais en cherchant bien, il est possible d’en trouver :
Je suis si heureux ! Nous accueillons tout le monde dans notre pays. Je suis fier car cela montre à quel point nous accueillons et respectons les autres ici. Nous vivons tous ensemble !
► À lire aussi : Qatar : un Émirat très petit, très riche et très présent sur la scène diplomatique
Durant le match, un kop grenat avec quelques milliers de personnes assure même le spectacle. Applaudissements, drapeau, chants compris, mais sa composition est là encore très surprenante. « C’est le groupe arabe ! », affirme Ayman Jada, journaliste qatari de Be In Sports :
Ils ont décidé de rassembler différentes communautés arabes vivantes au Qatar au sein d’un seul groupe de supporters. Un groupe qui encourageait toutes les équipes arabes de la Coupe du monde. Aujourd’hui, ils étaient derrière le Qatar, mais la prochaine fois, ce sera l’Arabie Saoudite. Les mêmes supporters… mais avec un autre maillot !
Déçus, les Qataris vêtus de blanc désertent le stade avant la fin du match
Un kop de circonstance qui ne suffit pas à sauver toutes les apparences. Les spectateurs qataris moins fervents, vêtus de leur tenue blanche traditionnelle, désertent les travées du stade dès la deuxième mi-temps.
« Il y avait beaucoup d’attentes avant le match. Perdre dès l’ouverture, c’est un choc énormeexplique Ayman Jada. Derrière, nous avons deux matchs très difficiles contre le Sénégal et les Pays-Bas. Les chances de nous qualifier sont très faibles, désormais. Probablement que les gens ont été déçus et ont commencé à partir. »
L’image saisissante et triste d’un stade à moitié vide à la fin d’un match d’ouverture donner tout de même du grain à moudre à ceux qui critiquaient le manque de culture foot au Qatar. Cela surtout après la récente polémique sur les « faux supporters » payés par le pays hôte.
► À lire aussi : Mondial 2022 : des manifestants pro-LGBT protestent devant l’ambassade du Qatar à Londres
Ce thème vous a passionné vous apprécierez beaucoup ces parutions:
Atlas éolien/Accidents.,Lien sur l’ouvrage.
Mémoires d’outre-tombe (L’édition intégrale – Tomes 1 à 5).,(la couverture) .