les « Tanguy » encore plus nombreux en France diffusé par Le Point – Toute l’info en continu le
Voici un encart que je suis heureux de dévoiler ici sur notre blog. Le sujet est « Actualité française ».
Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: les « Tanguy » encore plus nombreux en France
Information et contenu publiés :
Selon une enquête de la Fondation Abbé Pierre (FAP), 4 920 000 jeunes sont hébergés par leurs parents en France, soit 250 000 de plus qu’en 2015, date de la dernière enquête parue sur le sujet (publiée à partir des chiffres de 2013). Le phénomène des « Tanguy » (en référence au film Tanguy d’Étienne Chatilliez) peut faire sourire, mais il est surtout révélateur de la crise du logement qui touche les grosses agglomérations.
Pour cette étude, la Fondation Abbé Pierre s’est basée sur la dernière enquête nationale du logement (ENL), qui date de 2020. Les chiffres n’intègrent donc pas les effets du Covid-19, de l’inflation ou encore de l’évolution des taux d’intérêt. Elle pointe en outre « des retards de l’administration » et dénonce « une véritable précarité statistique qui contribue à invisibiliser un phénomène inquiétant ».
Tanguy est un jeune, homme, étudiant
Parmi les 5 millions de jeunes vivant toujours chez leurs parents, 3 663 000 ont entre 18 et 24 ans. Il s’agit donc majoritairement d’enfants du « baby-boom de l’an 2000 » ce qui fait craindre une amplification du phénomène dans les années à venir. En effet, l’enquête montre que le taux de natalité français a augmenté jusqu’en 2010. De nouveaux jeunes Tanguy sont donc à prévoir si la situation du logement ne s’améliore pas.
D’autre part, les jeunes hommes sont plus touchés que les femmes (2,8 millions contre 2,1). Un écart qui se creuse depuis la précédente enquête, 200 000 jeunes hommes supplémentaires sont logés chez leurs parents par rapport à 2013 contre « seulement » 50 000 femmes.
Sans surprise, ce sont majoritairement des étudiants qui cohabitent avec leurs parents (plus de 2,4 millions), mais c’est également le cas de 1,3 million de travailleurs. Selon l’étude, l’encadrement des loyers qui doit normalement permettre de limiter les abus, n’est pas suffisant car toutes les villes n’en bénéficient pas. Soit par manque de volonté des élus locaux, soit parce que la loi ne les autorise pas. L’enquête regrette également la hausse de la TVA sur la production HLM ou encore la ponction de 1,3 milliard d’euros par an sur les bailleurs sociaux.
#les #Tanguy #encore #nombreux #France
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications:
La France contre les Robots.,Redirection vers la fiche de présentation.
L’humiliante Défaite.,Référence litéraire.
Plantes messicoles de l’Avesnois/Bibliographie.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.