Aux États-Unis, la campagne électorale se poursuit à l’approche de la présidentielle de novembre. Ce week-end, Donald Trump a réuni ses partisans pour un grand meeting dans la station balnéaire de Wildwood, dans le New Jersey. Il s’agissait de l’un des premiers rassemblements politiques du candidat républicain depuis le début de son procès. Le camp Trump attendait plus de 40 000 personnes. Sur les réseaux sociaux, ces soutiens n’ont pas hésité à gonfler les chiffres, en détournant des images.
Publié le :
4 minutes
La photo est impressionnante ! Une foule immense réunie devant une scène installée au bord de la mer. Sur le compte X (anciennement Twitter) de Roger Stone, un puissant lobbyiste conservateur américain, ce commentaire : « Le New Jersey est en jeu pour Donald Trump. Joe Biden pourrait-il attirer une telle foule ? » Même Tonalité sur un compte proche de l’extrême droite américaine, qui se demande si Biden « pourrait en faire autant ». Rien que sur ces deux comptes, l’image a été vue près d’1,5 million de fois.
Copacabana, et non le New Jersey
Après vérification, on s’aperçoit que cette photo a été sortie de son contexte. Plusieurs éléments peuvent nous mettre sur la piste. Pas de casquettes rouges aux couleurs des républicains, pas de drapeaux américains, et surtout un décor naturel qui n’a rien à voir avec le New Jersey. Assez vite, des contributeurs mettent en garde contre une manipulation. La scène aurait été tournée sur la plage de Rio de Janeiro, au Brésil, lors d’un concert et pas à Wildwood, lors du meeting de Trump.
Un concert géant, et non une rencontre
Un travail de vérification par comparaison d’images, conduit par RFI, permet de dater et de géolocaliser précisément la scène.
Elle remonte précisément au 18 février 2006. Les archives de l’AFP en attestent. Il s’agit d’une image du concert géant des Rolling Stones à Rio.
À l’époque, 1,5 million de fans avaient fait le déplacement, bien plus que lors du meeting de Trump le week-end dernier. Il s’agit clairement d’une infox poussée par l’entourage politique de l’ancien président.
Les images du rassemblement de Wildwood sont disponibles sur les réseaux sociaux et permettent de faire facilement la comparaison. La recette est la même qu’il y a huit ans, quand Donald Trump avait été élu : airs patriotiques, messages complotistes et casquettes rouges…
Trump en réunion hier dans le New Jersey : “on a bcp plus de monde ici que Springsteen dans ses concerts !”
Alors, non… pic.twitter.com/hTOpjbP87a– Grégory Philipps (@gregphil) 12 mai 2024
Bibliographie :
Et la France se réveilla.,L’ouvrage .
Livre de cuisine/Rémoulade.,Infos sur l’ouvrage. Disponible à CULTURA.