Catégories
Association Consommateurs:

Informations nationale: l’opposition revendique la victoire dans de nombreuses villes #France

Informations-nationale-lopposition-revendique-la-victoire-dans-de-nombreuses-villes-France


Les premiers résultats laissent présager un camouflet pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Au soir des élections municipales, ce dimanche 31 mars, l’opposition est en passe de remporter une large victoire à travers le pays. À commencer par Istanbul où, sur 79 % des urnes dépouillées, le maire CHP (le Parti républician du peuple, social-démocrate) sortant, Ekrem Imamoglu, est crédité de 50,5 % des voix contre 40,7 % pour son principal adversaire du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur).

Si l’intéressé a refusé de crier victoire avant la publication des résultats définitifs, ses partisans convergeaient en soirée vers le siège de la municipalité, assailli par une foule hilare noyée sous une déferlante de drapeaux rouges turcs.

À Ankara, le maire CHP, Mansur Yavas, a revendiqué sans attendre la victoire alors que le dépouillement était toujours en cours. « Ceux qui ont été ignorés ont envoyé un message clair à ceux qui dirigent ce pays », s’est-il félicité devant une foule en liesse. « Les électeurs ont choisi de changer le visage de la Turquie », a estimé de son côté le chef du CHP, Ozgur Ozel.

Ekrem Imamoglu, le grand rival d’Erdogan

Outre Izmir (à l’ouest) et Antalya (au sud), la principale formation de l’opposition est en voie de faire une percée spectaculaire en Anatolie. Elle était également donnée en tête dans des chefs-lieux de provinces longtemps tenus par l’AKP, selon des résultats encore partiels.

L’engagement de Recep Tayyip Erdogan – au pouvoir depuis plus de deux décennies – dans cette campagne, et en particulier à Istanbul, ne semble pas avoir suffi. Pire, les résultats de ces municipales ne font que confirmer qu’Ekrem Imamoglu représente un véritable rival pour l’élection présidentielle de 2028.

À LIRE AUSSI Élections en Turquie : Erdogan, l’autre PoutineLes candidats de l’AKP faisaient en revanche la course en tête dans plusieurs grandes villes d’Anatolie (Konya, Kayseri, Erzurum) et de la mer Noire (Rize, Trabzon), bastions du président Erdogan, tandis que le parti pro-kurde DEM possède une confortable avance dans plusieurs grandes villes du sud-est à majorité kurde, dont Diyarbakir, la capitale informelle des Kurdes de Turquie.


, l’opposition revendique la victoire dans de nombreuses villes , , 2024-03-31 22:41:00 , Le Point – Toute l’info en continu , https://www.le-devoir-de-citoyen.com/wp-content/uploads/2024/04/Actu-nationale-lopposition-revendique-la-victoire-dans-de-nombreuses-villes-France.jpg , , [rule_recherchant] , [rule_internet_plain] , , , https://www.lepoint.fr/monde/municipales-en-turquie-l-opposition-revendique-la-victoire-dans-de-nombreuses-villes-31-03-2024-2556425_24.php , https://www.lepoint.fr/monde/municipales-en-turquie-l-opposition-revendique-la-victoire-dans-de-nombreuses-villes-31-03-2024-2556425_24.php , www.lepoint.fr , https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fmonde%2Fmunicipales-en-turquie-l-opposition-revendique-la-victoire-dans-de-nombreuses-villes-31-03-2024-2556425_24.php , https://www.lepoint.fr/monde/municipales-en-turquie-l-opposition-revendique-la-victoire-dans-de-nombreuses-villes-31-03-2024-2556425_24.php , Actualité , , Prompt, #lopposition #revendique #victoire #dans #nombreusesvilles, #lopposition #revendique #victoire #dans #nombreusesvilles, 1711918458, lopposition-revendique-la-victoire-dans-de-nombreuses-villes

En parcourant repéré texte risque de un ravir qui propos vous post. Son article est « Actualité française ».

Le rédacteur (est reconnu comme quelqu’un de sérieux sous posts ) internet.

L’article date publié est 2024-03-31 22:41:00.

Ce objet aimerez à vos investigations vous ces livres . Disponible dans toutes les bonnes librairies :

La France.,Fiche de l’ouvrage.

Photographie/Personnalités/C/Robert Capa.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à CULTURA.

Une histoire criminelle de la France.,Redirection vers la fiche de présentation.